Psychologie et qualité de vie au travail
Lorsque bien-être rime avec travail
Temps de lecture : 5 minutes
6 facteurs définissant la qualité de vie au travail
Il existe 6 facteurs déterminants la QVT:
- Les relations sociales et de travail
- Le contenu du travail
- L’environnement physique de travail
- L’organisation du travail
- La réalisation et le développement professionnel
- La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Selon la Commission Européenne, la QVT peut se définir comme « un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’équité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». Mais qu’est-ce que cela implique pour les entreprises ? C’est là où les études de la psychologie du travail peuvent aider à mieux comprendre comment associer bien-être et travail.

Le bien-être comme but en soi
Cette notion de bien-être est apparu pour la première fois dans les travaux d’Elton Mayo, un psychologue et sociologue australien. Ces recherches ont permis de démontrer que les conditions matérielles comme la rémunération n’ont aucune influence sur le comportement des employés mais qu’en revanche la perception de bien-être au travail avait un plus grand impact sur leurs motivations.
Cependant, il est important de garder en tête que chaque individu est différent et que donc les facteurs de QVT ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Afin de mieux identifier ces facteurs et de mieux s’adapter à chaque salarié, plusieurs théories de psychologie peuvent offrir des idées de solutions.
La première est la théorie de l’auto-détermination de Richard Deci et Edward Ryan. Cette théorie identifie les besoins psychologiques fondamentaux des individus comme les besoins de se sentir autonomes, compétents ou d’appartenir à un groupe social, mais aussi les différentes formes de motivation. Selon cette théorie, la meilleure façon de motiver ses employés serait de privilégier les sources de motivation internes comme leurs niveaux d’autonomie, leurs réalisations de soi, etc.
Et en pratique, comment cela se traduit ?
Des évènements d’entreprise
Optimiser l’espace de travail
Mettre en place des mesures de prévention

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Qualité de vie au travail: en quoi la psychologie peut vous aider ?, source: http://courriercadres.com/management/conduite-du-changement/qualite-de-vie-au-travail-en-quoi-la-psychologie-peut-vous-aider-03102019?utm_source=cdi&utm_medium=newsletter&utm_campaign=081019CC, dernière consultation: 27.01.20
Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?, source: https://www.digitalrecruiters.com/blog/marque-employeur/qualite-de-vie-travail-ameliorer-conditions-de-travail-de-vos-salaries.html, dernière consultation: 27.01.20