Psychologie et bien-être

Les 30 meilleures attitudes à prendre pour être un bon manager
Partie 1

Temps de lecture : 5 minutes

Pour être un bon manager, vous avez besoin de toute une variété de compétences et d’habitudes dans votre arsenal. Un bon manager sait qu’il ne peut pas tout faire tout seul, mais il sait aussi à qui faire confiance lorsque son expertise profitera le mieux à l’entreprise. Voici les 10 premières attitudes que tous les managers devraient avoir.

 

1. Communiquer de manière claire et concise

 

Les grands managers et chefs d’entreprise communiquent autant qu’ils le peuvent avec leurs collaborateurs. Un bon manager comprend qu’il vaut mieux être clair à 100 % que de laisser le territoire ouvert aux mauvaises interprétations. Et quand ils choisissent de parler, ils essaient de faire passer leur message rapidement pour que l’interlocuteur puisse les comprendre.

 

2. Être un exemple pour les membres de son personnel

 

Un bon dirigeant comprend la valeur de donner l’exemple et n’a aucun problème à le faire à tout moment. Les managers efficaces ne se contentent pas de faire confiance à leurs collaborateurs lorsque cela leur convient ou de leur demander d’aller au-delà de l’appel du devoir. Ils s’attendent à ce que les membres de leur personnel fassent autant qu’ils peuvent. Cela leur permet de travailler plus dur et plus intelligemment pour le manager.

 

3. Se fixer des objectifs

 

Les meilleurs encadrants savent que leurs collaborateurs ne seront pas toujours en mesure d’atteindre leurs objectifs sans quelques conseils. C’est précisément pourquoi ils établissent des lignes directrices et en tiennent eux-mêmes et leurs collaborateurs responsables. Ils comprennent que l’un des meilleurs moyens d’aider leur équipe à grandir est de formuler des critiques constructives et de tenir toutes les personnes impliquées dans le projet responsables de leurs missions.

 

4. Assumer la responsabilité de ses propres erreurs

 

Certains managers chercheront constamment à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Ils ne sont pas prêts à accepter la responsabilité de leurs propres erreurs et s’attendent à ce que vous fassiez de même. Un grand manager sait que s’il fait une erreur, c’est à lui de la réparer le plus rapidement possible sans essayer de chercher un bouc émissaire.

 

5. Capacité à obtenir des résultats sans être trop exigeant

 

Certains managers n’ont pas peur de demander de l’aide quand ils en ont besoin, mais il y a une différence entre demander de l’aide et être trop exigeant à ce sujet. Les managers ont des attentes envers eux-mêmes et les membres de leur équipe, sans aller trop loin avec eux. S’ils sont perplexes face à un problème, ils prennent le temps de clarifier ce qui doit se passer au lieu d’essayer de le comprendre eux-mêmes.

 

6. Motiver les membres de son équipe sans être trop arrogant ou agressif à ce sujet

 

Certains dirigeants ont du mal à motiver leurs collaborateurs, car ils s’attendent à ce qu’ils soient motivés dès le premier jour. C’est une attente irréaliste. Un bon manager le comprend et sait motiver son personnel sans donner l’impression qu’il cherche des résultats. Il connaît le bon moment pour offrir des encouragements ou demander la réalisation d’une grande mission.

 

7. Voir plus grand

 

Les grands dirigeants sont en mesure de voir la situation dans son ensemble à tout moment. Ils reconnaissent que leurs collaborateurs auront des distractions extérieures qui les empêcheront d’être aussi productifs qu’ils pourraient l’être, alors ils font de leur mieux pour leur donner du temps libre ou trouver d’autres moyens de le compenser. Les meilleurs managers savent également que chaque membre de l’équipe est important et s’efforcent de les garder heureux et satisfaits.

 

8. Capacité à communiquer efficacement avec les autres gestionnaires de l’entreprise

 

Certains dirigeants ont du mal à communiquer correctement avec leurs pairs, car ils les considèrent comme des concurrents plutôt que des alliés. Cependant, ce n’est pas ainsi que les grands managers agissent. Ils comprennent qu’il est beaucoup plus avantageux de collaborer que de rivaliser, alors ils font de leur mieux pour communiquer avec leurs pairs aussi souvent que possible. Cela les aide à résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement et efficacement.

 

9. Maintenir un haut niveau de patience malgré les défis qui surviennent de temps en temps

 

La patience est l’un des traits les plus précieux pour les dirigeants, car elle leur permet de traverser des circonstances difficiles sans être frustrés. Les managers doivent savoir que la patience est la clé pour résoudre les problèmes et maintenir une atmosphère positive sur le lieu de travail.

 

10. Garder son sang-froid, peu importe les circonstances

 

Le stress est inévitable dans la plupart des lieux de travail, mais un bon manager ne le laisse pas prendre le dessus parce qu’il comprend que l’énervement ou l’agitation sont des attitudes contre productives. Un manager doit être capable de rester calme même sous pression et sait que ses actions parlent plus que les paroles dans la plupart des cas.

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L’équipe JLC

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