Psychologie et bien-être

Les 30 meilleures attitudes à prendre pour être un bon manager
Partie 2

Temps de lecture : 5 minutes

Pour être un bon manager, vous avez besoin de toute une variété de compétences et d’habitudes dans votre arsenal. Un bon manager sait qu’il ne peut pas tout faire tout seul, mais il sait aussi à qui faire confiance lorsque son expertise profitera le mieux à l’entreprise. Voici 10 autres attitudes que tous les managers devraient adopter afin d’exceller dans leur rôle.

 

11. Se fixer des objectifs clairs pour eux-mêmes et pour ses collaborateurs

 

Les bons dirigeants savent à quel point il est important d’établir clairement ce qui doit être fait au quotidien au lieu de simplement donner des instructions générales et de s’attendre à ce que leurs collaborateurs les comprennent d’une manière ou d’une autre.

 

12. Capacité à gérer les conflits sans en devenir trop émotif

 

Les conflits peuvent devenir un problème sérieux s’ils ne sont pas gérés correctement par les managers, il est donc important qu’ils restent calmes et sereins chaque fois qu’ils font face à des divergences d’opinions. Un bon manager ne perdra jamais son sang-froid dans le feu de l’action, car cela ne fait qu’empirer les choses. Il sait comment gérer les conflits sans devenir trop émotif.

 

13. Aptitude à reconnaître les forces et les faiblesses des membres de son équipe

 

Reconnaître les forces et les faiblesses des membres de l’équipe est un trait qui sépare les managers moyens des meilleurs. Les grands managers savent qui est compétent dans ce qu’ils font, qui a du mal avec certaines tâches et comment utiliser ces informations à leur avantage chaque fois que possible. Ils savent également quand il est temps de demander de l’aide ou d’accorder une attention particulière à certains membres de l’équipe.

 

14. Savoir fixer des objectifs réalisables pour leurs collaborateurs, mais aussi à les pousser à en faire plus s’ils sont prêts et disposés à le faire

 

Un manager est capable de déterminer ce qui est réaliste en fonction des capacités et des niveaux d’expérience des collaborateurs, mais aussi de savoir quand il y a de la place pour la croissance et comment les y pousser. Il garde des attentes raisonnables au début, mais il est aussi capable de les ajuster si nécessaire.

 

15. Capacité à identifier les points forts des membres de son équipe et à les motiver en conséquence

 

Motiver les collaborateurs n’est pas toujours facile, mais certains managers savent qu’il y a plus d’une façon de le faire, car tout le monde est différent à cet égard. Ils reconnaîtront régulièrement les points forts des membres de leur équipe et les encourageront à les utiliser au mieux de leurs compétences.

 

16. Capacité à échanger avec les autres gestionnaires de son organisation

 

La communication entre les managers est importante pour s’assurer que tout le monde sait ce qu’il faut faire, mais ce n’est pas toujours simple, car il peut y avoir beaucoup de malentendus dans ce processus. Les managers se font un devoir d’être clairs et efficaces lorsqu’ils communiquent avec les autres gestionnaires de leur organisation, ce qui fait que tout se déroule plus facilement à long terme.

 

17. Demander de l’aide au sein de l’entreprise

 

Les managers ne sont pas gênés ou n’ont pas peur de demander de l’aide parce qu’ils comprennent qu’il y a plus d’une manière de faire les choses et que tout le monde peut bénéficier de l’avis de ses collègues.

 

18. Savoir faire confiance à son personnel et à le laisser travailler seul

 

Faire confiance à leur personnel et les laisser travailler seuls est quelque chose que les meilleurs managers sont capables de faire, même s’il peut être difficile pour certaines personnes de perdre le contrôle sur les activités quotidiennes de leurs collaborateurs. Ils savent à quel point il est important de faire confiance aux membres de leur équipe au lieu de les micro-gérer à tout moment.

 

19. Capacité d’écouter les idées des autres et de les considérer sérieusement

 

Être suffisamment ouvert d’esprit pour écouter les idées des autres est quelque chose que tous les managers devraient apprendre à faire dans la mesure du possible. Un manager doit être capable de garder l’esprit ouvert et d’envisager des idées qui ne correspondent pas nécessairement aux siennes ou dont il n’en est pas convaincu.

 

20. Savoir prioriser les tâches afin de ne pas avoir à toutes les faire au dernier moment

 

Les managers sont capables de hiérarchiser les tâches afin d’éviter de se sentir débordés. Ils savent exactement la quantité de travail à faire chaque jour. Ils sont capables de rester concentrés même lorsqu’ils ont beaucoup à faire. Ils tiennent à tout terminer aussi efficacement que possible au lieu d’attendre la dernière minute et réaliser un travail bâclé.

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L’équipe JLC

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