Une campagne de recrutement ne porte pas toujours ses fruits. Et reconnaître le candidat qui peut apporter une véritable plus-value à l’entreprise n’est pas une évidence. Pendant l’entretien, celui-ci peut facilement exagérer sur certaines compétences qu’il ne maîtrise pas ou au contraire, dissimuler de façon inconsciente les attitudes comportementales requises pour le poste. Que vous soyez chargé(e) de recrutement ou responsable RH, découvrez avec JLC Expert quelques conseils afin d’optimiser la préparation de votre processus de recrutement.

 

Les facteurs à considérer pour identifier le bon candidat

Choisir un candidat qui possède le CV le plus attrayant aussi bien sur la forme que sur le contenu n’est pas toujours la meilleure démarche à adopter en recrutement. Aujourd’hui, les dirigeants tendent vers une approche plus durable en utilisant un mode de « recrutement authentique ». Il s’agit d’adopter une démarche transparente et d’inviter le candidat à faire de même. Ainsi, vous devez présenter votre entreprise de façon claire et honnête pour trouver un collaborateur dont la personnalité et les compétences correspondent vraiment aux besoins du poste et des valeurs de votre entreprise.

En recrutement, il est aussi primordial de tenir compte de la rareté de la main-d’œuvre, un phénomène très courant aujourd’hui. L’entreprise doit se valoriser aux yeux des candidats et non plus le contraire. Dans la plupart des cas, la société embauche sans une analyse approfondie les profils qui possèdent les compétences pour le poste. Résultat : il peut se produire que l’employeur tout comme le nouvel employé mettent fin rapidement à la collaboration pour motif d’insatisfaction. L’entreprise doit alors remettre en place un nouveau processus de recrutement et faire face à la pénurie de main-d’œuvre en attendant.

Enfin, pour attirer le bon candidat, il est essentiel de bien décrire le poste à pourvoir. Certes, il faut évoquer les compétences recherchées et les années d’expérience, et aussi mettre en avant les traits de personnalité recherchés et la motivation.

 

Utiliser un test psychométrique au cours du processus de recrutement : bonne ou mauvaise idée ?

  • Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?

Il s’agit d’une technique qui vise à apprécier de façon objective l’esprit humain sous différents aspects. Dans le cadre du recrutement, il est utilisé pour évaluer les aptitudes intellectuelles, les connaissances techniques, la personnalité ou encore les compétences des candidats. Dans l’univers professionnel, ce sont les grandes organisations qui se servent surtout de ces tests lorsqu’elles ont un besoin de trouver des collaborateurs pour des postes spécialisées. Ils déterminent facilement et rapidement les compétences spécifiques des candidats au-delà de leurs diplômes, CV, ou expériences.

  • Le test psychométrique est-il fiable ?

Un test psychométrique donne la possibilité au chargé de recrutement d’enrichir le travail de recherche déjà réalisé en amont ainsi que l’entretien déjà entamé. Certes, les tests ne sont pas une science exacte, mais ils octroient une grille de lecture de la personnalité qui vient compléter les autres moyens pour connaitre les forces et les faiblesses du candidat. Il est recommandé d’intégrer une mise en situation dans les tests qui identifient le « savoir être » du candidat afin de savoir s’il est en mesure de pallier ses faiblesses pour réussir au travail.

  • Quels sont les réels avantages à utiliser un test psychométrique ?

Le développement personnel vous ouvre les yeux et vous fait réfléchir de manière objective sur les facettes de votre vie qui requièrent encore de l’amélioration. Dès lors, vous saurez qui vous êtes en réalité, vos véritables valeurs et votre direction de vie.

Se défaire des bases d’un portrait type

Réaliser un test psychométrique fait dépasser les compétences du candidat et analyse la façon par laquelle il peut participer au développement de l’entreprise en tant que personne. Dès lors, il sera plus facile de choisir les candidats, dont la personnalité et les motivations sont en symbiose avec les valeurs de l’entreprise.

Pour développer les compétences du candidat

Dans le cadre d’un recrutement en interne, le dirigeant peut utiliser le test psychométrique pour identifier le collaborateur ayant le plus de potentiel de se développer dans son entreprise. Il peut ne pas avoir immédiatement les compétences requises, mais posséder certaines capacités pour les acquérir et avoir une grande motivation.

Pour départager deux candidats

Il s’emploie vers la fin du processus de recrutement, c’est-à-dire après l’entretien pour départager deux candidats potentiels. En d’autres termes, le test complète le travail de fond du recruteur. Pour être fiable, l’évaluation des résultats doit être réalisée par un spécialiste certifié.

 

Établir un profil psychométrique grâce à l’outil NOVA

  • Qu’est-ce que l’outil NOVA ?

C’est un outil psychométrique utilisé pour obtenir des informations sur le type psychologique, les compétences, les tendances comportementales et les motivations d’une personne. Pertinent, objectif et positif, cet outil met en évidence les deux styles d’un individu. D’un côté, son style naturel : ce qu’il est. Et de l’autre côté, le style adapté : le comportement adapté pour faire face à son environnement. Ces informations permettent de mieux comprendre les manières de voir et de penser de cette personne ainsi que sa dynamique.
Cet outil ne peut pas évaluer la santé mentale ou émotionnelle d’un individu. De même, il est impossible de connaître son niveau d’intelligence et son estime de soi en établissant un profil NOVA. Dans le cadre du recrutement, il favorise simplement la découverte d’un nouveau talent, l’identification de son mode de fonctionnement ainsi que son potentiel relationnel et d’adaptation à l’entreprise.

  • En quoi l’outil NOVA peut aider dans le recrutement ?

Recruter un collaborateur nécessite non seulement du temps, mais aussi le déploiement d’un budget important. Raison pour laquelle, il est nécessaire de mettre en place une technique efficace de recrutement afin de cibler les meilleurs profils. JLC Expert met à votre disposition son outil NOVA 2.0, efficace pour vous aider à la décision objective. Il a été développé à partir des travaux de Carl Gustav Jung concernant les types psychologiques, ceux de William Moulton Marston sur le système DISC associé au langage des couleurs et ceux d’Eduard Spranger sur les motivations.

Cet outil NOVA repère les préférences comportementales du candidat, son type psychologique, ses compétences, ses motivations ainsi que son niveau de compatibilité avec l’équipe qu’il intégrera. Ce profil psychométrique vous aidera également à évaluer les habiletés naturelles du candidat, son style de leadership, son style de communication ainsi que ses axes de développement. Par ailleurs, l’analyse vous fait savoir de quelle manière il pourra aborder les problèmes et les challenges de son quotidien au travail et comment il peut influencer ses collègues. Vous accéderez aussi aux informations comme la façon de réagir aux changements et aux pressions ainsi qu’aux normes et démarches établies dans l’entreprise. Bref, le Profil NOVA vous permet d’obtenir une quantité d’informations importantes qu’il aurait été impossible d’avoir au cours d’un simple entretien.

Pour optimiser votre campagne de recrutement, faites appel aux consultants de JLC Expert pour :

  • Soit pour confirmer votre choix final entre les derniers candidats retenus
  • Soit pour vous aider dans la sélection initiale avant l’entretien.

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