Le développement d’une entreprise dépend en partie de la capacité du leader
à gérer son équipe. Lorsque la technique de gestion est efficace, l’équipe devient plus performante et l’entreprise atteint plus rapidement et facilement ses objectifs.
Si vous aspirez à transformer les différences de chaque membre de votre équipe en complémentarité, et développer sa cohésion pour améliorer sa productivité, ou si vous souhaitez devenir un manager interactif dans la synergie de votre équipe, découvrez dans ce guide ce qu’il faut faire pour y parvenir.

 

Qu’est-ce qu’être un bon manager ?

Un bon manager est garant du bon déroulement du projet auquel son équipe a été assignée. Il déploie les bons moyens pour que la cohésion reste intacte afin de maintenir un bon niveau de productivité. Toutefois, certaines qualités sont indispensables pour gérer efficacement son groupe comme :

  • Exploiter les compétences de chaque membre

Pour qu’un projet aboutisse et pour que l’équipe soit fonctionnelle, il est important que chacun tienne un rôle bien défini au sein du groupe, en fonction de ses compétences. Cette façon de procéder permet de suivre ce que chaque collaborateur fait au regard de ce qui a été planifié par le manager.

  • Être attentif

Le leader est certes celui qui prend les décisions au sein de l’équipe. Cependant, avant de le faire, il est contraint de considérer les ressentis et les avis des membres de son groupe. Le bien-être de ce dernier dépend, en effet, de l’attention que son manager lui porte. Si chacun se sent choyé et considéré, il sera plus productif.

  • Établir un climat de confiance au sein de l’équipe

La mission du leader ne consiste pas uniquement à s’assurer que chaque objectif ait été atteint. Il fait en sorte que la confiance règne au sein de son équipe. Pour ce faire, il doit lui- même donner l’exemple. Il doit alors inspirer la confiance. C’est la meilleure manière pour accroître l’efficacité de l’équipe et l’intelligence collective.

  • Communiquer de façon optimale

Pour que chaque membre de l’équipe prenne connaissance de ses tâches, sache à qui s’adresser pour rendre des comptes et connaisse le bon moment pour passer à la prochaine étape du projet, le manager se doit d ‘être un bon communicant.

 

La synergie d’équipe : que peut-elle bien rapporter ?

La synergie d’équipe permet d’obtenir un résultat supérieur à la somme des performances individuelles. L’établissement d’une bonne synergie au sein d’une équipe requiert la mise en place d’un objectif précis, accepté par tout le monde. Le soutien mutuel est nécessaire pour avancer vers le même objectif dans un environnement de confiance et d’ouverture. Enfin, il est primordial que chacun se sente impliqué dans l’atteinte de l’objectif. Des réunions régulières sont nécessaires pour être à l’écoute des besoins de chacun, pour aider ceux qui en ont le plus besoin et trouver une solution collégiale. Ces moments constituent également des occasions pour échanger et en parler afin de renforcer la cohésion d’équipe.

Une belle synergie d’équipe favorise un développement plus pertinent des relations externes. Lorsque les membres travaillent dans un environnement de confiance et de responsabilité vers un objectif commun, ils délaissent les questions personnelles de territoire et de stratégie pour se focaliser sur les tâches à réaliser. Cette concentration des ressources positives permet de dépasser les limites, de mettre en place une dynamique et de trouver de nouvelles opportunités. L’équipe est à même de résoudre plus facilement et plus rapidement les problèmes, gagne en performance et en productivité et développe sa capacité à mieux se servir de ses ressources.

 

Optimiser l’efficacité de l’équipe grâce au concept Nova

Mieux comprendre ce qu’est l’outil Nova

Il s’agit d’un outil de psychométrie ultra pertinent pour mieux se comprendre soi-même et comprendre les autres. Son utilisation améliore la connaissance de soi, les relations avec l’entourage et renforce la capacité de leadership tout en contribuant au développement personnel et à la progression générale au sein d’une entreprise.

Dans le cadre du travail, l’outil Nova apporte des facteurs de succès tant au niveau individuel que de l’équipe et de l’entreprise. Autrement dit, il s’agit d’un véritable fil conducteur des processus d’optimisation de l’efficacité d’équipe, mais aussi dans d’autres secteurs comme la gestion prévisionnelle, le leadership, l’efficacité organisationnelle et bien d’autres encore.

L’utilisation de l’outil Nova offre des réponses aux questions récurrentes comme « Pourquoi un membre de l’équipe agit de telle façon ? », « Comment elle s’y prend ? », « Comment est- ce qu’elle se comporte face au changement ? », « Comment prend-elle ses décisions ? », « Quelles sont ses perceptions dominantes ? », « Quel est son style de leadership ? », « Quel est son mode de communication ? », « Quelle est sa place dans l’équipe ? », « Quelles sont ses préférences comportementales ? », etc.

Utiliser l’outil Nova pour optimiser la synergie d’équipe

Pour maintenir la cohésion de son équipe et l’inciter à être plus performante, le leader se doit d’être empathique, c’est-à-dire être à l’écoute des autres et de son environnement. Lorsque le leader fait face à une réussite ou à un échec, il fait une introspection de la situation en restant bienveillant, authentique et ouvert. Ses besoins, mais aussi ceux des membres de son équipe sont pris en compte indépendamment des besoins de l’entreprise. Par ailleurs, il déploie les bons moyens pour que ce mode de pensée et cette attitude soient adoptés au niveau collectif.

Pour y parvenir, le leader doit développer la conscience de soi, ses motivations et ses tendances comportementales. En d’autres termes, il se doit d’avoir une vision bienveillante de lui-même. Dans cette optique, le concept Nova l’aidera à étendre ses capacités de leadership étant donné que cet outil psychométrique utilisé par JLC Expert facilite la compréhension et la connaissance de soi. Les consultants de JLC Expert combinent le système DISC associé au langage des couleurs de William Marston, les types psychologiques de Carl Gustav Jung et les travaux sur les motivations d’Eduard Spranger pour établir le profil Nova du manager performant et ainsi le soutenir dans l’atteinte de ses objectifs.

Une fois l’analyse faite, le leader pourra identifier ses préférences comportementales, connaître sa façon de prendre des décisions et d’interagir, ce qui influera fortement sur sa capacité à motiver ses collaborateurs et à renforcer leur engagement dans un projet. Il sera également en mesure de mieux gérer un conflit, de mobiliser son équipe, etc.